Adopter une alimentation saine au quotidien apporte à notre organisme tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner et rester en bonne santé. En effet, le rôle protecteur d’une alimentation saine, vis-à-vis des maladies non transmissibles parmi lesquelles le diabète de type 2, les cardio-pathies, les accidents vasculaires cérébraux et certains cancers, a aujourd’hui été largement démontré.
Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une alimentation saine est composée de :
- fruits et légumes (au moins 400 g par jour), de céréales complètes (blé, riz brun, avoine…), de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots…) et d’oléagineux (noix, noisettes, amandes…) (fig. 1) ;
- moins de 50 g de sucres simples par jour (miel, sirop, jus de fruits, sucres ajoutés dans les pâtisseries, les plats préparés…) ;
- matières grasses insaturées de préférence (huiles végétales, noix, noisettes, poissons gras, avocats…) ;
- moins de 5 g de sel au total, soit environ une cuillère à café par jour [1].
Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande d’adopter une alimentation variée et équilibrée et rappelle qu’il est possible de manger de tout, mais en quantité adaptée. Certains aliments sont à privilégier, c’est le cas des aliments d’origine végétale tels que les fruits et légumes (F&L), les céréales complètes, les légumes secs, les oléagineux, mais aussi le poisson. Et d’autres sont à limiter, comme les aliments gras, sucrés, ultratransformés ainsi que les boissons sucrées.
Les principes de base d’un régime alimentaire sain restent les mêmes pour toutes et tous, quelles que soient les caractéristiques individuelles (sexe, profession, activité physique…), le contexte culturel, les habitudes alimentaires ou encore les aliments disponibles.
Une alimentation saine riche en fruits et légumes a donc un rôle à jouer dans…