Comment améliorer le traitement endodontique lors des lésions endo-parodontales ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°21 - 29 mai 2024 (page 48-58)
Information dentaire

Les lésions endo-patodontales sont des pathologies complexes qui résultent de l’interaction entre les infections endodontiques et les maladies parodontales. Ces lésions peuvent varier considérablement en termes de localisation, d’étendue et de gravité, en fonction de l’origine de l'infection et de la réponse de l'hôte.

La cartographie de ces lésions sera orientée par les voies de communication via lesquelles l’infection peut se propager et affecter les tissus pulpaires, dentinaires, cémentaires et parodontaux. Elle orientera la thérapeutique quant aux étapes de désinfection et à la sélection des matériaux d’obturation endodontique.

Le choix de la méthode de désinfection canalaire sera très important pour pallier les difficultés. L'utilisation des lasers, notamment le laser Erbium YAG, dans le traitement des lésions endo-parodontales offre plusieurs avantages au regard des techniques conventionnelles.

La sélection des matériaux d'obturation est aussi important et doit permettre une bonne qualité du joint entre le matériau choisi et la paroi du canal, de façon pérenne. Les biocéramiques semblent une bonne alternative, permettant la réparation et la régénération des tissus.

Le cas particulier des pathologies endo-parodontales

Les infections endo-parodontales impliquent une interaction complexe entre les infections endodontiques et parodontales, où l’infection d’un site peut influencer ou agraver l’autre.

Par exemple, une infection parodontale peut fournir une voie d’entrée pour les bactéries dans le canal radiculaire, conduisant à une infection endodontique. Inversement, une infection endodontique peut se propager aux tissus parodontaux, exercerbant ou provoquant une maladie parodontale.

Lésion endodontique primaire

Elle commence par une pathologie endodontique, généralement due à une pénétration bactérienne profonde, résultant d’un processus carieux ou d’un traumatisme. L’infection peut se propager vers l’apex et dans les tissus parodontaux, entraînant une réaction inflammatoire (parodontite apicale).

Lésion parodontale primaire

Cette lésion est initialement causée par une maladie parodontale qui affecte les gencives et le support osseux autour des dents. L’infection parodontale peut progresser en profondeur le long de la surface de la racine jusqu’à l’apex, affectant potentiellement la pulpe dentaire par le biais des canalicules dentinaires exposés ou des foramina apicaux ou accessoires.

Lésions end-paro combinées

Il s’agit d’une situation où les infections endodontique et parodontale se rencontrent et se combinent, exacerbant la destruction des tissus dentaires et parodontaux. Cela peut survenir lorsque deux processus indépendants (une lésion endodontique et une lésion parodontale) convergent ou lorsqu’une infection primaire (endo ou paro) facilite le développement de l’autre.

Lésions endo-paro communicantes

Dans ce cas, il existe une communication directe entre l’infection endodontique et la maladie parodontale via un canal latéral, une perforation radiculaire, ou une résorption radiculaire, permettant aux bactéries et aux toxines de se déplacer librement entre…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Les contentions post-traumatiques de la dent permanente

En traumatologie dentaire, les contentions sont destinées à stabiliser en place temporairement les dents luxées et déplacées repositionnées durant la...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés La contention parodontale

Les maladies parodontales se caractérisent par la perte d’attache, dont il résulte la destruction des tissus de soutien de la...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Indications et protocoles cliniques de réalisation des contentions fibrées collées

Les contentions fibrées, constituées pour la grande majorité de fibres de verre imprégnées de résine composite, présentent des avantages en...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Congrès SFPIO

Les 13, 14 et 15 juin derniers se tenait le congrès national de la SFPIO à La Baule sur le thème...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Réussir son empreinte physico-chimique sur dent dépulpée : les étapes clés

Préalable d’une empreinte réussie « Une empreinte ne peut être réalisée que si le « terrain » offre les conditions de sa réussite »,...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Le tenon est-il encore nécessaire ?

La restauration d’une dent dépulpée reste un acte couramment réalisé dans notre activité quotidienne. Les dents dépulpées sont souvent considérées...