Objectifs thérapeutiques
Éric (8 ans) se présente en urgence une heure après une chute dans la cour de l’école. L’examen clinique n’objective aucune lésion en dehors d’une fracture coronaire nette de la 11 sans exposition pulpaire (fig. 1). À l’examen radiologique, nous pouvons voir que sa racine n’est pas totalement édifiée (fig. 2).
La conservation du fragment a été faite dans du lait. Le lait est le milieu le plus favorable devant l’eau, une solution saline ou encore un milieu sec. En effet, la conservation en milieu sec entraîne la rétraction des fibres de collagène et donc une force de rétention plus faible. En plus d’une meilleure résistance à la rupture post-collage, le lait évite la déshydratation du fragment et lui offre d’ores et déjà un meilleur pronostic [1].
Il semble que les traumatismes dentaires constituent un problème important et relativement courant chez les jeunes enfants et adolescents. Ils surviennent généralement pendant les phases de croissance et de développement des individus et peuvent donc compliquer leur prise en charge clinique. Par ailleurs, la fracture coronaire simple, autrement dit sans exposition pulpaire, de l’incisive centrale maxillaire est le traumatisme le plus fréquent [2, 3].
Nos objectifs thérapeutiques sont clairs :
– restaurer l’esthétique et la fonction de l’incisive maxillaire permanente du patient ;
– conserver la vitalité pulpaire pour que l’apexogenèse se poursuive et s’achève.
Des études récentes avancent que le rattachement de fragments peut être considéré comme une option de traitement valable pour les fractures coronaires des dents antérieures [4, 5]. Cette approche semble être une alternative fiable aux restaurations en résine composite conventionnelle ; en plus de sa simplicité de mise en œuvre et à l’ère d’une dentisterie mini-invasive, elle apparaît comme…