L’INS, Institut National du Sport, a été créé en 1965 sous la présidence du général de Gaulle. Depuis lors, l’Insep est devenu l’Institut National du Sport et de l’Éducation Physique, puis, sous la direction de Thierry Maudet (inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche), l’Institut du Sport de l’Expertise et de la Performance.
Cet établissement public prestigieux, centre national du sport français, est situé dans un parc de 27 hectares dans le bois de Vincennes (94). C’est un centre d’excellence consacré à la formation et à l’entraînement des meilleurs sportifs français. Ces sportifs de haut niveau, voire de très haut niveau, disposent ici des infrastructures et du matériel leur permettant de se préparer et de s’entraîner dans les meilleures conditions (fig. 1).
Le cabinet dentaire de l’Insep
Au cabinet dentaire, cinq chirurgiens-dentistes assurent une permanence cinq jours par semaine. Les sportifs de l’Insep ont un accès prioritaire à ce cabinet et bénéficient ainsi d’un suivi régulier.
Le cabinet bénéficie d’une situation centrale. Cette localisation et l’organisation du centre médical facilitent les échanges avec les médecins, les kinés, les ostéopathes, les podologues ou les nutritionnistes chargés des athlètes. Cela permet de mutualiser les connaissances, pour mieux définir ensemble des stratégies de soins.
Le rôle des chirurgiens-dentistes au centre
Dans le cadre de leur mission de suivi dentaire des sportifs, les chirurgiens-dentistes de l’Insep effectuent tous les ans des bilans des différents Pôles sportifs du centre. Dix-neuf Pôles France pour 25 disciplines olympiques et 4 disciplines paralympiques sont présents à l’Insep. Chaque année, l’assistante dentaire prend contact avec les responsables de Pôles et organise le planning des rendez-vous selon les contraintes de stages ou de compétitions.
Les…