Principe
L’intervention doit associer trois éléments :
- curetage de la fistule avec ablation de l’épithélium cicatrisé ;
- drainage d’une sinusite maxillaire purulente si celle-ci persiste malgré l’antibiothérapie : méatotomie moyenne ou ponction/drainage du méat inférieur ;
- fermeture de la FBS par voie buccale.
La technique de fermeture de choix est la fermeture par autogreffe, sous anesthésie générale, dont le choix dépend de la taille de la FBS et de sa localisation. Quelle que soit la méthode choisie, des aiguilles de suture à section ronde seront utilisées pour éviter le délabrement de la muqueuse déjà fragilisée.
Lambeau de muqueuse buccale vestibulaire
Le lambeau de muqueuse buccale vestibulaire (fig. 1) est destiné aux FBS de taille modérée (< 5 mm).
Il consiste à réaliser deux incisions divergentes verticales dirigées vers le vestibule, puis à suturer le lambeau. L’inconvénient de ce procédé est la perte de profondeur vestibulaire.
Lambeau de transposition graisseuse (boule de Bichat)
Il est destiné aux défects > 5 mm, surtout pour le secteur molaire [3]. Incision vestibulaire, dissection et expression de la boule graisseuse facilitée par la pression digitale sous l’arche zygomatique. La graisse transposée est introduite dans la perte de substance et suturée.
Lambeau de rotation de muqueuse fibro-palatine
Ce lambeau est destiné aux défects > 5 mm (fig. 2). Lambeau en pleine épaisseur de rotation pédiculée sur l’artère palatine. Le site de prélèvement est laissé en cicatrisation dirigée.
Greffe osseuse
En cas de large défect, en particulier du secteur prémolaire, une greffe osseuse peut être ajoutée au lambeau de couverture muqueuse (surtout si un implant est prévu).
Indications
En cas de fistule < 5 mm, trois alternatives aux autogreffes peuvent être proposées :
- en présence de suppuration sinusienne : méatotomie…