Partie I - Matériaux usinables : les céramiques vitreuses
Dans ce premier chapitre sur les céramiques vitreuses usinables, nous commencerons par quelques rappels sur les céramiques, puis nous verrons quelles sont les propriétés générales des céramiques vitreuses usinables, avant d’énumérer les différentes céramiques vitreuses usinables actuellement commercialisées, en précisant leurs propriétés et indications respectives.
Rappels sur les céramiques
Les céramiques sont des solides inorganiques non métalliques. La liaison chimique qui relie les différents atomes entre eux est ionique ou iono-covalente. Les céramiques sont fabriquées à partir de poudres, qui sont mises en forme et subissent un traitement thermique à haute température (le frittage).
Les céramiques dentaires sont fabriquées à partir de poudres contenant quasi exclusivement des oxydes (en particulier de la silice SiO2, de l’alumine Al2O3, des oxydes alcalins K2O et Na2O et de la zircone ZrO2) [3]. Nous verrons ultérieurement comment sont fabriqués les blocs de céramique usinable.
Les céramiques dentaires comprennent trois grandes familles : les céramiques vitreuses, les céramiques infiltrées et les céramiques polycristallines [4, 5, 6].
Les céramiques infiltrées (gamme In-Ceram, Vita) constituent des matériaux intéressants sur le plan de leurs propriétés. Elles ont pour structure une matrice cristalline (essentiellement à base d’alumine) englobant un réseau de pores interconnectés infiltré de verre. Cependant, sur le plan technique, elles sont plus longues à mettre en œuvre qu’une céramique polycristalline (trois étapes supplémentaires s’imposent : il est nécessaire d’appliquer la poudre de verre manuellement après l’usinage et la première cuisson, puis d’effectuer une deuxième cuisson d’infiltration du verre, puis d’éliminer manuellement les excédents de verre) ; leur production sera donc probablement interrompue et nous n’en parlerons pas dans cette rubrique.
En revanche…