Présentation des coiffes pédiatriques
Les coiffes pédiatriques préformées (CPP) sont des éléments prothétiques unitaires mis en place pour remplacer les structures dentaires dans leur intégralité en cas de délabrement sévère. Elles permettent la restauration de l’esthétique et de la fonction en évitant les avulsions prématurées [1]. En effet, la perte précoce des dents temporaires peut entraîner des malocclusions, à l’origine de troubles de la mastication, ou même des modifications de la morphologie du visage de l’enfant et de son développement [2].
Il existe plusieurs types de coiffes qui diffèrent par leurs compositions et leurs biocompatibilités. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les coiffes en composite d’Edelweiss. L’objectif de leur utilisation est de restaurer l’esthétique et conserver la dimension verticale d’occlusion (DVO) après élimination des lésions carieuses et de prévenir l’apparition de foyers infectieux.
Ces couronnes en composite nano-hybride traitées au laser, vitrifiées et pré-polymérisées sont profilées pour imiter l’anatomie de toutes les dents temporaires et existent en différentes tailles. Elles se placent en méthode directe, en une seule séance, ce qui est particulièrement intéressant dans l’exercice de l’odontologie pédiatrique où la coopération est limitée.
Elles présentent des indications et contre-indications à respecter (tableau 1).
Le tableau 2 présente le protocole de mise en place des coiffes selon les recommandations du fabricant.
Deux cas cliniques de CPE, avec une demande esthétique des parents, sont présentés ci-après.
Tableau 1. Indications et contre-indications des couronnes pédiatriques en composite |
|
Indications |
– Demande esthétique sur dents temporaires – Coopération suffisante ou prise en charge sous anesthésie générale – CPE et anomalies de structure – Fracture traumatique – Dent non reconstituable en… |