Que s’est-il passé ?
Le praticien dira peut-être : Jérôme est mal organisé !
L’assistante répondra : tout à fait …
Jérôme rétorquera : je suis débordé.
Le prothésiste, habituellement, ne sait pas la quantité de travail qu’il va recevoir sur sa paillasse chaque jour. Il doit souvent faire face, comme au cabinet dentaire, à une demande très fluctuante. Beaucoup pensent que c’est inéluctable. La réalisation d’une prothèse dentaire est un travail d’équipe entre laboratoire, cabinet dentaire et patient.
Le surcroît de travail engendre du stress et une qualité inégale. Des travaux parfois à refaire qui vont désorganiser tout et partie de l’équipe de travail.
Alors comment faire ? Et si la solution était la planification ?
Au cabinet dentaire, le praticien travaille à l’optimisation permanente de sa pratique.
L’efficacité et la qualité sont ses objectifs constants. Certains praticiens utilisent l’outil qualité appelé Roue de Deming afin de mener à bien leurs actions. Fidèles lecteurs(trices), de PAD vous connaissez cet outil : Prévoir, Faire, Mesurer pour s’Améliorer (PDCA) (fig. 1). Certains prothésistes se sont mis aussi à trouver l’outil intéressant !
Les deux équipes échangent sur leur cahier des charges respectif (délai, qualité, gestion de l’urgence, étapes…).
La technique de planification est choisie et protocolée.
À la réalisation du travail, les opérateurs échangent sur le résultat en bouche.
Les étapes restantes sont affinées en fonction.
En pratique, comment cela se passe-t-il ?
Au cabinet dentaire, un patient en première consultation rencontre son dentiste et valide avec lui les solutions prothétiques adaptées.
Le plan de traitement est établi et les étapes administratives et financières sont franchies. L’assistante programme donc les rendez-vous en fonction du plan de traitement et adresse au prothésiste une fiche (informatique) (fig. 2) avec la planification du…