Selon la Haute Autorité de santé (HAS), « Le dysfonctionnement du travail en équipe est identifié comme la première cause d’un évènement porteur de risque. Que ce soit un défaut d’organisation, de vérification, de coordination ou de communication au sein de l’équipe, la littérature scientifique montre que la qualité du travail en équipe impacte la sécurité du patient. »
Le premier outil présenté dans cet article est le briefing, dont l’objectif est de fédérer l’équipe soignante autour d’un objectif commun. C’est une aide majeure pour limiter le stress et la fatigue de ces journées trépidantes.
Nous pouvons terminer la journée sur des succès en ayant déjoué toutes les menaces… ou pas. Quel dommage de laisser se perdre les nouvelles compétences mises en place dans l’action en n’y revenant pas le soir ! Le débriefing, le deuxième outil présenté, va permettre la montée en compétences de toute l’équipe. Cet outil est moins connu que le briefing, mais c’est une arme puissante.
Nous avons l’ambition d’encourager la pratique de ces deux outils, le briefing et le débriefing, sous l’angle de la sécurité, et non pour ses vertus managériales. Ce n’est pas uniquement une étape dans la démarche qualité, ni un moment de convivialité censé renforcer la cohésion de l’équipe. Le briefing et le débriefing sont des recommandations de la HAS dont le non-respect peut vous être reproché en cas de litige.
Le briefing
Le briefing est un terme anglo-américain du verbe « to brief » (donner des informations), lui-même dérivé du nom français « bref » qui signifie court, ainsi que du suffixe « ing ». C’est une brève réunion de travail au cours de laquelle sont données des informations ou des instructions.
Ce terme a d’abord été employé dans l’armée de l’air au sens de « réunion où sont données les dernières instructions avant une mission », puis il s’est…