Cas 1
Motif de la consultation. Patient de 9 mois adressé par son pédiatre pour avis et prise en charge d’une lésion pigmentée du palais.
Histoire de la maladie. La pigmentation était présente depuis une semaine. Elle avait été découverte au cours d’une visite chez le pédiatre.
Interrogatoire. Il ne mettait pas en évidence d’antécédent médical. Les courbes de développement staturo-pondéral de l’enfant étaient normales. Les parents ne décrivaient pas de changement de comportement ou de gêne lors de l’alimentation.
Examen clinique. L’inspection révélait une pseudo-macule noire, homogène, évocatrice d’un corps étranger. La palpation intrabuccale permettait d’extraire un corps étranger en plastique de couleur noire.
Examens paracliniques. Aucun examen complémentaire n’a été réalisé.
Synthèse. La présence d’un corps étranger dans la cavité buccale du nourrisson n’est pas rare. Durant sa première année de vie, marquée par le stade oral, le nourrisson a tendance à tout porter à la bouche. Les parents doivent être vigilants pour ne pas laisser traîner d’objets susceptibles d’être avalés, voire inhalés par le nourrisson.
Dans le cas présenté, le père décrivait, sous le regard accusateur de son épouse, avoir remarqué qu’une des chaises avait perdu un embout de pied. L’énigme était résolue et le diagnostic de la mystérieuse lésion noire posée.
Cas 2
Motif de la consultation. Nourrisson de 45 jours, adressé en consultation pour une « tache blanche du palais ».
Histoire de la maladie. Les parents du nourrisson décrivaient une « tache blanche » palatine présente depuis la naissance, mais qui les inquiète du fait de sa persistance.
Interrogatoire. Le nourrisson était né à terme. Il ne présentait pas d’antécédent médical. Les parents ne décrivaient pas de changement de comportement ou de gêne lors de l’alimentation.
Examen clinique. On…