Dossier coordonné par Michèle Reners
Bien naître…
Tout le monde ne peut pas bien naître, mais il nous appartient de faire tout pour être bien. Nous ne naissons pas tous égaux et avons chacun nos faiblesses. Les praticiens que nous sommes doivent avoir une bonne dose de résilience, car leur métier requiert une fameuse résistance physique et psychologique. Il nous arrive souvent de travailler dans des positions qui nous sont néfastes et source de douleurs. De même, au niveau psychologique, face à la souffrance et à l’exigence de nos patients, nous devons faire preuve d’empathie, mais pas au point de nous laisser envahir et de voir notre stress monter. Ce dossier « bien-être », vous est dédié, en espérant vous donner des clés pour améliorer votre qualité de vie.
Ce beau métier que nous avons choisi, bien que passionnant et enrichissant, comporte pas mal de nuisances. Le Dr Trilhe fait le compte. Et entre l’air vicié et la pollution sonore, nous sommes cernés. Mais connaître ses ennemis, c’est déjà être mieux armé pour les contrer !
L’article du Dr Blanc donne tous les conseils pour garder la bonne posture, faire les bons gestes, les plus « économes », de manière à soulager notre corps et nous permettre de faire de vieux os !
Le stress, nous le savons tous, est le facteur de risque de nombreuses maladies (maladies cardiovasculaires, diabète, ulcères, parodontales…) et notre métier nous expose particulièrement (comme l’expose l’éditorial de Christine Romagna), nous le savons. Le taux de suicides dans notre profession atteint un niveau particulièrement élevé. Et pourtant ! Il suffirait de s’imposer quelques règles, décrites dans l’article du Dr Gimat, et nous pourrions professer en toute zénitude !
Faites du sport, disaient-ils ! Oui, mais lequel, à quelle fréquence, dans quelles conditions et, finalement, est-il vraiment notre ami ? Le Dr Leroy répond à ces interrogations en détail, en vous suggérant des techniques d’entraînement…