Besoins de soins dentaires chez les personnes en situation de handicap

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°24 - 17 juin 2020 (page 24-29)
Information dentaire

En France, environ un million de personnes en situation de handicap sont concernées par des difficultés d’accès aux soins bucco-dentaires. Face à ce problème de santé publique, une étude a été menée afin d’établir un état des lieux des besoins de soins des personnes résidant dans les structures médico-sociales de la Marne.

Il s’agit d’une étude observationnelle transversale qui s’est dérouléeentre avril 2016 et mars 2017auprès de 769 personnes issues de 21 établissements médico-sociaux du département.

À la fin des années 2000, des rapports nationaux ont fait état d’un besoin en soins dentaires important pour les personnes en situation de handicap [1-3]. Ils ont souligné la nécessité d’une prise en charge spécifique dont le modèle organisationnel reste à définir.

Plus d’un million de personnes sont concernées par des difficultés d’accès aux soins bucco-dentaires en raison de leur handicap [4]. Face à ce problème de santé publique, et sous la pression conjuguée des chirurgiens-dentistes sensibilisés à cette problématique, des associations d’usagers et des usagers eux-mêmes, la prise en charge des soins dentaires se structure peu à peu pour ces patients. Ainsi, de nombreux réseaux de soins sont désormais répertoriés sur le territoire par le Conseil national de l’Ordre [5].

En région Champagne-Ardenne, il n’existe pas de réseaux de soins référencés par le Conseil national de l’Ordre. Pour autant, une offre de soins structurée et graduée existe sous la forme d’une filière de soins spécialisée, organisée entre le service de soins spécifiques du CHU de Reims, tête de pont de ce dispositif, et des structures médico-sociales du département de la Marne par voie de conventions.

Face à l’engouement de cette consultation spécialisée, elle se trouve, de façon paradoxale, victime de son succès, au bord de l’asphyxie et en difficulté pour répondre à ses missions.

Dès lors, une estimation précise des besoins sur ce département devait être réalisée. En premier lieu, pour rendre compte de la situation aux organismes de tutelle, mais également pour mettre en avant des éléments de réflexion pour un plan d’action cohérent, en lien avec une politique de santé publique bucco-dentaire à l’échelle de ce département, et plus largement de la région Champagne-Ardenne.

Dans ce contexte, le but de cette étude est de dresser un état des besoins de soins des personnes résidant dans les structures médico-sociales…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Santé publique

Article réservé à nos abonnés Les perturbateurs endocriniens en santé orale

Pesticides, bisphénols, phtalates, parabènes… les perturbateurs endocriniens (PE) regroupent de nombreuses substances naturelles et synthétiques. Aujourd’hui, ils font partie de notre...
Santé publique

Article réservé à nos abonnés Les perturbateurs endocriniens au cabinet : les repérer, s’en protéger !

Des brouilleurs à tous les étages aux conséquences complexes Notre système hormonal, ou système endocrinien, est un réseau de communication crucial,...
Santé publique

Article réservé à nos abonnés Santé et bien-être au cabinet dentaire, une utopie ou une réalité accessible ?

En Europe, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et maintenant l’Espagne abordent le stress professionnel et ses conséquences en médecine bucco-dentaire [5,...
Santé publique

Article réservé à nos abonnés Violences faites aux femmes, Guide pratique pour le chirurgien-dentiste

  L’article 51 de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes énonce que...
Santé publique

Article réservé à nos abonnés Le cobalt-chrome : un danger contemporain ?

Comme toute discipline, l’odontologie a su évoluer au gré des progrès, des recherches et des normes. À l’heure du biomimétisme,...