À la fin des années 2000, des rapports nationaux ont fait état d’un besoin en soins dentaires important pour les personnes en situation de handicap [1-3]. Ils ont souligné la nécessité d’une prise en charge spécifique dont le modèle organisationnel reste à définir.
Plus d’un million de personnes sont concernées par des difficultés d’accès aux soins bucco-dentaires en raison de leur handicap [4]. Face à ce problème de santé publique, et sous la pression conjuguée des chirurgiens-dentistes sensibilisés à cette problématique, des associations d’usagers et des usagers eux-mêmes, la prise en charge des soins dentaires se structure peu à peu pour ces patients. Ainsi, de nombreux réseaux de soins sont désormais répertoriés sur le territoire par le Conseil national de l’Ordre [5].
En région Champagne-Ardenne, il n’existe pas de réseaux de soins référencés par le Conseil national de l’Ordre. Pour autant, une offre de soins structurée et graduée existe sous la forme d’une filière de soins spécialisée, organisée entre le service de soins spécifiques du CHU de Reims, tête de pont de ce dispositif, et des structures médico-sociales du département de la Marne par voie de conventions.
Face à l’engouement de cette consultation spécialisée, elle se trouve, de façon paradoxale, victime de son succès, au bord de l’asphyxie et en difficulté pour répondre à ses missions.
Dès lors, une estimation précise des besoins sur ce département devait être réalisée. En premier lieu, pour rendre compte de la situation aux organismes de tutelle, mais également pour mettre en avant des éléments de réflexion pour un plan d’action cohérent, en lien avec une politique de santé publique bucco-dentaire à l’échelle de ce département, et plus largement de la région Champagne-Ardenne.
Dans ce contexte, le but de cette étude est de dresser un état des besoins de soins des personnes résidant dans les structures médico-sociales…