PRÉSIDENT DE SÉANCE : David NISAND
Conférenciers : Istvan URBAN, Hélène ARNAL
Rapporteur de conférence : Mathieu PADOVANI
En vue de réaliser des chirurgies implantaires de qualité, la réalisation de greffe osseuse est souvent nécessaire. Certains cas de perte osseuse extrême nécessitent la réalisation de greffe osseuse d’apposition verticale et horizontale.
Il y a trois critères qui influencent la réussite d’une greffe d’apposition : le choix du matériau ; la manière dont ce matériau est maintenu en place ; l’absence d’infection de ce matériau en postopératoire.
1. Le choix du matériau est primordial, il doit être composé de manière adéquate. Une combinaison avec un ratio 1:1 entre l’os exogène et les particules d’autogreffe semble aujourd’hui présenter de nombreux avantages :
- Revascularisation entre les particules
- Connexion des particules avec le nouvel os
- Bonne stabilité dans le temps
- Même quantité d’os formé (en pourcentage) que dans les cas d’autogreffe seule [1]
- Apport, grâce à l’os autogène, de cellules ostéo–géniques et de facteurs de croissance
- Possibilité d’un prélèvement osseux de moindre quantité, réalisable à l’aide d’un bone scraper.
2. La méthode choisie pour retenir ce matériau sur le site greffé est également importante, il existe différents types de membranes, résorbables ou non.
Pour réaliser une ROG traditionnelle, il faut une membrane rigide, armée, de type e-PTFE ou dense-PTFE. Les membranes non résorbables sont aujourd’hui moins recommandées du fait de leur difficulté de positionnement et de dépose et le grand nombre de complications qui y sont associées.
Dans le cas de la Sausage TechniqueTM, une membrane réticulée collagénique résorbable sera recommandée. Elle sera maintenue en place à l’aide de clous (« pin’s »).
3. Enfin, une absence d’infection postopératoire est nécessaire afin de permettre un succès…