Technique de Summers
Validée depuis 1996 par le rapport du consensus de l’académie d’ostéointégration, la technique de comblement sous-sinusien permet de poser favorablement des implants avec un taux de réussite satisfaisant. La technique d’élévation du plancher sinusien est réalisée par abord chirurgical latéral avec un apport d’os autogène prélevé dans un site donneur distant (os pariétal ou iliaque, ramique ou mentonnier), mais aussi avec l’utilisation de xénogreffe (BioOss®, os d’origine bovine) ou allogreffe, la pose d’implant étant différée ou immédiate quand la hauteur osseuse résiduelle le permet. Cependant, cette technique nécessite une connaissance parfaite du sinus et de son anatomophysiologie. De plus, des études récentes montrent que la voie latérale est source d’un pourcentage de complications non négligeable.
L’augmentation de la hauteur sous-sinusienne par voie crestale est une alternative intéressante dont les suites sont mineures et induisent peu ou pas de complications.
Principe, intérêts, indications
L’os du maxillaire postérieur est un os compact de type III et IV [11]. C’est un os difficile à travailler, le chirurgien doit être particulièrement précautionneux sous peine d’ovaliser le fut osseux. Aussi, l’utilisation de techniques manuelles est plus sûre, car les gestes sont mieux contrôlés, et l’os n’est que déplacé et compacté, la technique d’ostéotomie étant utilisée comme une alternative au forage dans la préparation des sites implantaires. Elle complète et simplifie les techniques habituelles, et permet d’élever le plancher sinusien. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale.
L’objectif de l’élévation sinusienne par ostéotomie est de :
– conserver l’essentiel de l’os dans le site et de le déplacer sélectivement vers le haut pour élever le plancher sinusien ;
– placer une masse d’os à proximité du sinus qui soulèvera le plancher, le périoste et la muqueuse.