Qu’est-ce qu’un audit ?
Lorsque nous parlons d’audit de manière générale, il s’agit de porter un jugement sur la qualité et la rigueur de la gestion.
En tant que consultant dans les cabinets d’ODF, j’analyse la qualité, la rigueur de la gestion et l’organisation administrative du cabinet audité et le respect de la réglementation en vigueur.
À ce jour, il n’y a aucune obligation juridique qui impose un audit dans les cabinets d’ODF. Cette démarche émane du praticien. Au final, peu de praticiens ont, de nos jours, recours à l’audit.
Pour quelle raison un praticien se lance-t-il dans cette démarche ?
Lorsque le praticien se rend compte que quelque chose ne tourne pas « bien » dans son cabinet. Par exemple : attente des patients, diminution du nombre des nouveaux patients, problèmes de personnel…
Cela peut également être une surcharge de travail, un secrétariat « débordé », des difficultés de trésorerie… Le praticien doit être attentif, à l’écoute de son personnel et vigilant en ayant un regard précis sur son activité, notamment grâce aux outils informatiques mis à sa disposition par son logiciel de gestion du cabinet (statistiques nouveaux clients, collages…).
Quels sont les domaines d’application de l’audit (gestion des rendez-vous, gestion clinique…) ?
En ce qui me concerne, je regarde l’ensemble des domaines qui touchent l’organisation du cabinet : rendez-vous, clinique, honoraires, gestion des stocks, traçabilité… Je ne peux pas lors de mon analyse m’arrêter à un domaine particulier, car tous ont une interaction les uns sur les autres. Par exemple : s’il y a un problème dans la prise de rendez-vous au niveau du secrétariat, cela aura forcément une incidence sur l’organisation du travail en clinique. En résumé, si un cabinet d’ODF demande un audit, il faut avoir conscience que c’est l’ensemble de l’organisation du cabinet qui sera passé à la loupe.
Quelles sont les…