Points clés
En utilisant une chirurgie mini-invasive avec préservation papillaire et décollement a minima, l’association de l’acide hyaluronique avec une xénogreffe permet de traiter efficacement les défauts infra-osseux parodontaux.
L’analyse précise du défaut osseux en pré-opératoire est importante pour anticiper la technique chirurgicale
et les biomatériaux utilisés.
La thérapeutique de soutien parodontale est fondamentale afin de maintenir ces résultats dans le temps.
RÉSUMÉ
Le traitement des défauts parodontaux infra-osseux est possible grâce aux techniques de régénération tissulaire. Comment pouvons-nous optimiser la cicatrisation en limitant l’inflammation et les récessions tissulaires post-opératoires et, consécutivement, favoriser le gain d’attache clinique ? Cette étude a évalué les résultats cliniques d’une nouvelle approche dans le traitement des défauts infra-osseux en utilisant des techniques minimalement invasives de préservation papillaire avec une combinaison d’acide hyaluronique (Hyadent, Regedent) et de substitut osseux d’origine bovine (Collapat II, Symatese).
Matériel et méthodes : 18 patients avec 19 défauts intra-osseux ont été traités avec une combinaison d’acide hyaluronique (AH) et de substitut osseux composé d’un support poreux de collagène bovin contenant des granules d’hydroxyapatite de synthèse. Les critères cliniques suivants ont été étudiés au début de l’étude et à 1 an post-opératoire : le niveau d’attache clinique (CAL), la profondeur de poche (PPD), la récession gingivale (REC) et la profondeur du défaut infra-osseux. Tous les patients ont bénéficié d’une thérapeutique parodontale de soutien tous les 3 mois la première année post-opératoire.
Résultats : Le gain d’attache clinique moyen était de 3,68 ± 1,71 mm. La profondeur de sondage a été réduite en moyenne de 4,94 ± 1,71 mm. La récession a été augmentée…