Les actes prothétiques arborent de vraies spécificités : ils nécessitent l’emploi de très nombreux matériels, en conditionnement volumineux (réutilisables), des matériaux fragiles et qui ne supportent pas les traitements thermiques de stérilisation (cires, résine, plâtre).
Les allers/retours avec le laboratoire sont aussi un vecteur de transmission de germes et d’infections potentielles.
Il convient donc de réfléchir aux moyens de réduire ces risques au minimum et organiser le travail du cabinet et de l’équipe pour sécuriser les procédures prothétiques.
Préparation du plateau technique
La préparation de la séance de prothèse débute comme tout acte d’odontologie par le nettoyage du fauteuil, du plan de travail, la mise en place d’accessoires à usage unique le plus possible : embouts de seringue air/eau jetables, plateau jetable, protège têtière, etc.
Les membres de l’équipe soignante doivent adopter les tenues et protections correctes pour l’ensemble des thérapeutiques dentaires : blouse/tunique, pantalon, chaussures spécifiques, gants à usage unique, masque et lunettes de protection.
Il est recommandé de faire réaliser au patient un bain de bouche à base de chlorhexidine au minimum pendant 1 minute 30 afin de limiter la concentration de germes buccaux avant les actes prothétiques.
Compte tenu de la variété et l’importance des matériels indispensables aux actes techniques de prothèse, il est nécessaire de disposer de protocoles précis, reproductibles et si possible écrits pour chaque acte thérapeutique. Ainsi l’assistante peut préparer un ou plusieurs plateaux par acte (fig. 1).
Il est utile pour préparer ces protocoles d’imaginer chronologiquement toutes les étapes de l’acte. Le but est de n’avoir plus à ouvrir de tiroir, manipuler de poignée de meuble en cours de soin.
Exemple pratique de la préparation d’une dent pour une couronne
Anesthésie
Préparation…