Paramètres particuliers à prendre en compte
Voici quelques aspects importants de la contention dans les cas d’agénésie des incisives latérales maxillaires :
1. Stabilité de l’espace : si l’approche choisie est de maintenir l’espace pour une future solution prothétique, qu’elle soit implantaire ou conventionnelle, la contention doit garantir que l’espace créé ne se ferme pas au fil du temps.
2. Maintien de l’alignement : parallèlement, le reste de l’arcade doit être aussi stabilisé afin de maintenir l’alignement obtenu ; la contention doit maintenir l’alignement de ces dents déplacées. Le système de contention doit être conçu pour s’adapter à la nouvelle configuration dentaire et prévenir toute récidive.
3. Adaptation à la croissance : chez les adolescents, le choix de la contention doit tenir compte de la croissance continue des mâchoires et du remodelage alvéolaire. Dans ces cas, la contention peut nécessiter des ajustements périodiques pour s’adapter à ces changements.
4. Collaboration avec d’autres spécialistes dentaires : dans le cas des agénésies d’incisives latérales maxillaires, la collaboration entre l’orthodontiste et le chirurgien-dentiste est une nécessité pour planifier et exécuter un plan de traitement qui répond aux besoins spécifiques du patient et ainsi maintenir les résultats à long terme.
Options pour la contention dans les cas d’agénésie des incisives latérales maxillaires [2]
Le but est de remplacer les dents manquantes tout en obtenant des rapports dentaires de classe I.
Différentes situations cliniques peuvent se présenter :
- la prise en charge par le chirurgien-dentiste chargé de la prothèse peut se faire d’emblée sans préparation orthodontique préalable lorsque le diastème et l’occlusion sont satisfaisants et que la croissance faciale est terminée ;
- la prise en charge par l’orthodontiste avant la fin de la croissance (ouverture précoce) va…