Le diagnostic préalable de l’étiologie des phénomènes d’érosion-usure, qui peut être chimique, abrasive ou encore attritive, est essentiel pour permettre une prise en charge globale.
Le recours à des techniques adhésives permet de minimiser l’impact thérapeutique sur les tissus dentaires. La technique en trois temps (three-step-technique), développée par le Dr Francesca Vailati et le Pr Urs Belser depuis 2008 et réalisée en étroite collaboration avec le laboratoire, permet une approche progressive rationnelle, conservatrice et additive dans les traitements d’usures modérées à sévères.
Une analyse complète et réfléchie doit être conduite afin de permettre une prise en charge globale des cas et répondre aux quatre objectifs du traitement : biologique, biomécanique, fonctionnel et esthétique.
Dans le premier temps de cette technique, une esquisse esthétique antérieure est réalisée à partir de masques (ou mock-up). Une modification de cette étape permet d’obtenir une esquisse complète, esthétique et fonctionnelle (antérieure et postérieure) du traitement final.
Obtenus sur la base d’un projet esthétique virtuel, ils sont réalisés en clinique à partir de clés en silicone de haute viscosité, elles-mêmes moulées sur des modèles de cires de diagnostic (wax-up). Réalisés sans préparation, ils permettent de prévisualiser et de guider le résultat esthétique et fonctionnel in situ.
Les masques complets visent à répondre à plusieurs objectifs :
- un objectif esthétique de validation des formes, longueurs et ratios des dents antérieures maxillaires ;
- un objectif fonctionnel de validation de l’augmentation de dimension verticale d’occlusion (DVO), sur environ 3 à 4 semaines, avec création de contacts antérieurs efficients (guide antérieur) à cette nouvelle DVO.
Ils représentent un référentiel esthétique et fonctionnel durant tout le traitement.
Progressivement, ils permettent de remplacer…