Depuis quelques années, l’hypnose est en plein essor, notamment dans le domaine médical. Elle peut être un véritable allié pour le chirurgien-dentiste dans différents domaines de sa discipline. Mais qu’est-ce que l’hypnose véritablement ? Comment le praticien peut-il l’utiliser ? Quelles sont ses indications en prothèse ?
Cet article n’a pas pour but d’établir un script hypnotique pour chaque situation clinique que l’on peut rencontrer et qui peut donner du fil à retordre au praticien… mais de prendre conscience qu’il est essentiel de recentrer le soin sur le patient.
Lui offrir une qualité de soins est à la portée de chacun, grâce à l’hypnose conversationnelle.
Et pour les plus expérimentés ayant bénéficié d’une formation, osez prendre le temps… vos patients vous le rendront au centuple.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un état de conscience modifiée, différent de la veille ou du sommeil (fig. 1). En 2014, elle est définie au niveau international comme « un état de conscience impliquant une focalisation de l’attention avec une attention périphérique diminuée, et caractérisé par une capacité accrue à répondre à la suggestion » [1].
L’état d’hypnose peut être décrit également à travers la notion de dissociation physiologique, associée au processus hypnotique. Dans un état de transe, une personne est capable de communiquer avec son esprit inconscient. L’hypnose constitue donc une passerelle entre notre conscient et notre inconscient. L’inconscient gère tout ce dont nous n’avons pas conscience, à savoir l’ensemble de nos réflexes physiologiques, de nos méthodes d’apprentissage, de nos croyances, de nos valeurs, nos automatismes, tout ce que l’on possède de façon innée.
Mais l’hypnose est surtout un état, une expérience, un voyage à l’intérieur de soi.
Un état naturel
L’état d’hypnose est un processus mental ordinaire…