Les résines composites sont largement utilisées en clinique en raison de leur grande résistance et de leurs propriétés esthétiques [1]. Ces résines sont constituées d’une matrice organique, de charges, d’un agent de couplage et d’initiateurs. Les principaux composants de la matrice sont des monomères de méthacrylate, tels que le Bis-GMA, l’UDMA, le Bis-EMA, le TEGDMA ou le HEMA [2]. Il est bien connu que ces derniers peuvent être libérés dans les tissus environnants (cavité buccale/pulpe) avec des risques d’effets indésirables, en fonction de l’emplacement de la restauration, de la quantité et du type de monomères libérés [3, 4]. De nombreuses études ont rapporté les effets cytotoxiques de ces monomères, généralement à l’aide du test au bromure de diméthylthiazol-2-yl diphényltétrazolium (MTT) [5] ou ont analysé la formation de dérivés réactifs de l’oxygène (reactive oxygen species en anglais, ROS) [6].
La protéomique consiste en l’analyse de l’ensemble du contenu protéique cellulaire (protéome) à un moment donné et sous des conditions données. Le protéome est un système complexe (plusieurs centaines de protéines différentes) et hautement dynamique (variations quantitatives de protéines). Son analyse peut fournir des informations sur les mécanismes moléculaires de l’état homéostatique de la cellule ainsi que sur les perturbations externes, en recueillant des données concernant la localisation, la régulation à la hausse ou à la baisse et les modifications post-traductionnelles des protéines. Les modifications du protéome permettent ainsi d’évaluer la réaction cellulaire à certaines substances et donc leur toxicité [7-10].
L’objectif de cette étude a été d’étudier les effets potentiels des produits relargués par une résine composite sur le protéome de fibroblastes gingivaux.
Méthodes
Un résumé des expérimentations est présenté à la figure 1.
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :
Vous êtes abonné.e ?
Connectez-vous
Pas encore abonné.e ?
Abonnez-vous
Abonnez-vous pour recevoir la revue et bénéficier des services en ligne et des avantages abonnés.
Vous pouvez également :
Acheter l'article
En version numérique
Acheter le numéro
À l'unité
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :
Abonnez-vous pour recevoir la revue et bénéficier des services en ligne et des avantages abonnés.
Vous pouvez également :