Le visage avec ses composants (sourire, regard), de par son expression, est susceptible de provoquer une émotion, en particuliers s’il est beau et a fortiori s’il est laid. Cette émotion peut priver l’observateur de l’objectivité requise pour une analyse esthétique [1,2]. Le praticien amené à conduire une réhabilitation esthétique se trouve confronté à la nécessité d’une analyse qui va prendre en compte tous les paramètres physiques à l’origine de l’expression, mais aussi la personnalité du patient [3,4].
La demande esthétique qui s’est fait jour depuis de nombreuses années maintenant et l’environnement légal qui conditionne notre exercice professionnel nous obligent à minimiser le plus possible la part laissée à l’inspiration. Le recours à des documents photographiques va apporter cette objectivité qui pourrait être altérée lors de la consultation, du fait de la présence même du patient.
Au même titre que l’examen clinique, radiologique, l’étude des moulages, la photographie, utilisée dans le cadre de protocoles simples et reproductibles, est un outil indispensable au préalable des restaurations esthétiques. Elle permet d’enregistrer les éléments anatomiques du patient, mais doit aussi capturer l’expression réelle du visage et du sourire. De plus, elle favorise l’analyse morphologique des relations entre le visage, les lèvres, les dents et leur support parodontal, ainsi que l’étude de la composition dentaire et son harmonie au travers des formes, de la couleur et de l’environnement immédiat. Au même titre que les autres « spécialités » en dentisterie, elle requiert un apprentissage et de la pratique afin de s’intégrer au mieux dans la pratique quotidienne.
Le but de cet article est de proposer et de détailler un protocole photographique permettant une analyse efficace de la face et du sourire.
Matériel et méthode
Les systèmes de capture d’images (appareil photographique…