L’évaluation initiale doit être effectuée au moyen d’observations différentes. Des analyses attentives doivent être menées, à échelle décroissante : du visage, du cadre dento-labial, de la macro-géographie dentaire et parodontale, et enfin de la micro-géographie dentaire.
Il existe de nombreux paramètres extra- et intra-oraux à prendre en compte dans l’analyse esthétique pré-prothétique. Plusieurs critères ont, en effet, été décrits comme participant à l’harmonie du sourire, et ils ont fait l’objet de plusieurs études et ouvrages. Ainsi, des « check-lists esthétiques » ont été proposées par des auteurs tels que Magne et Belser [1] ou Fradeani [2].
Bien entendu, aucune règle d’harmonie ne peut être considérée comme universelle. Ces critères ne doivent constituer que des aides à la réflexion et à l’élaboration d’un projet esthétique, dans le cadre d’un traitement global ou sur la demande d’un patient souhaitant améliorer l’attractivité de son sourire.
Le mock-up direct et les logiciels de Smile Design (SD)
Des modifications directes, répondant aux critères esthétiques, peuvent être réalisées sur les éléments dentaires à l’aide de résines composites sculptées extemporanément (selon la modalité du « mock-up direct »). Le patient peut ainsi apprécier une ébauche immédiate de la proposition thérapeutique (fig. 1).
En alternative, la prévisualisation du résultat peut être obtenue à l’aide de logiciels de Smile Design (SD). Ceux-ci permettent d’analyser la situation initiale et concevoir un sourire personnalisé basé sur les critères esthétiques évoqués. Cette étape implique des simulations virtuelles et la création d’une planification numérique (fig. 2). Une fois la conception finale approuvée, un plan de traitement complet est élaboré. Cela peut impliquer une combinaison de procédures orthodontiques, restauratives et/ou chirurgicales.