Le Digital Smile Design® vient compléter les outils classiques en rationalisant et en objectivant les différents éléments de la composition dentaire du sourire des patients. La simulation proposée est importante, car elle permet de mettre en évidence le diagnostic réel de la situation clinique et donc les thérapeutiques nécessaires en regard de cet état initial. Cet outil permet également une communication simple et efficace auprès du technicien de laboratoire et du patient. Ce Digital Smile Design® sera décrit dans une première partie et ensuite illustré par une situation clinique.
Concept du Digital Smile Design®
Le DSD a été créé par Christian Coachman (Brésil, qui est à la fois prothésiste et chirurgien-dentiste) et son ami Livio Yoshinoga (Brésil, architecte) [1]. Leur réflexion sur cet outil a été initiée après des questionnements concernant le diagnostic initial de situations cliniques. Il est certain que toutes les équipes, quel que soit leur degré d’expérience, ont été confrontées à des problématiques de communication entre le laboratoire et la clinique en vue de l’établissement d’un plan de traitement.
L’objectif du DSD est donc de fournir une aide en protocolisant la réflexion et la création d’un projet prothétique. Ce dernier sera naturellement adapté en fonction de la sensibilité des praticiens, chirurgien-dentiste et prothésiste, et des situations cliniques présentes.
En effet, aujourd’hui, les patients sont particulièrement exigeants quant aux soins et thérapeutiques prodigués, notamment en termes de résultats. Ils souhaitent avoir un sourire qui s’harmonise avec leurs caractéristiques physiques et leur personnalité. L’outil Digital Smile Design® vient apporter des facteurs précis dans la réhabilitation d’un sourire, mais il doit être corrélé à la vision artistique du praticien, du prothésiste, et à leurs compétences respectives. La conception virtuelle du sourire est un protocole…