RÉSUMÉ
La parodontite est une pathologie chronique inflammatoire multifactorielle associée à un biofilm dysbiotique et caractérisée par une destruction progressive des tissus de soutien de la dent. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés dont le tabagisme qui présente une association forte et dose-dépendante avec la parodontite. Il a notamment été démontré que la consommation de tabac diminuait la réponse au traitement parodontal. De plus, en altérant la cicatrisation, le tabagisme peut entraîner des complications lors des chirurgies préimplantaires et impacter le succès implantaire. Ainsi, indépendamment de la sévérité de la parodontite, la prise en charge bucco-dentaire globale des patients commence par la stabilisation de la parodontite. Le cas clinique présenté illustre l’importance de la gestion des facteurs de risque dans le succès des thérapeutiques parodontales et implantaires.
Cas clinique
Anamnèse et interrogatoire
Une patiente de 50 ans se présente afin de remplacer ses dents récemment perdues. Au cours de l’anamnèse, aucun antécédent médical signifi–catif, ni traitement médicamenteux ne sont mentionnés. Les dents 14 et 15 ont fait l’objet d’une avulsion lors de l’exérèse d’un kyste péri-apical volumineux. La patiente n’a jamais bénéficié d’un traitement parodontal et aucun membre de sa famille n’a été affecté par la parodontite. Concernant son hygiène bucco-dentaire, elle indique se brosser les dents deux fois par jour avec une brosse à dents électrique sans technique spécifique, ni moyens complémentaires de brossage interdentaire.
La patiente mentionne être stressée et fume plus de 20 cigarettes par jour depuis plus de 25 ans.
Examen clinique, diagnostic et pronostic
L’examen endo-buccal met en évidence l’absence des dents de sagesse ainsi que des dents 14, 15, 25, 26 et 47. Un délabrement important des dents 17 et 27 est observé. Seuls deux couples…