Aux différents âges pédiatriques, l’alimentation de l’enfant a des spécificités par rapport à celle de l’adulte, tant sur plan quantitatif que qualitatif, mais également concernant les textures ou encore le rythme des repas. Ces particularités sont à prendre en compte, notamment pour le développement de la dentition et la santé bucco-dentaire.
Santé dentaire et alimentation
Particularités de l’alimentation du jeune enfant
Au cours des quatre premiers mois de sa vie, le nourrisson reçoit une alimentation exclusivement lactée, idéalement via un allaitement maternel, sinon au biberon avec un lait infantile. Or la croissance du complexe crânio-facial est influencée par l’activité de succion précoce [1]. Le type d’alimentation et sa durée pourraient ainsi dès les premiers mois de vie avoir un impact sur les troubles occlusaux de la dentition primaire. Si quelques études ont montré qu’une alimentation prolongée au biberon favorisait, comme les tétines, une béance antérieure et une occlusion croisée, les dernières revues systématiques ne peuvent pas conclure sur le fait qu’un type d’alimentation dans les premiers mois de vie est associé à un trouble occlusal spécifique [2]. Comme pour les tétines, il paraît cependant souhaitable que l’utilisation d’un biberon soit arrêtée après l’âge de 3 ans.
En parallèle de l’alimentation lactée, à partir de l’âge de 4 mois, la diversification alimentation va entraîner progressivement l’introduction de textures différentes en fonction du développement psychomoteur de l’enfant. En effet, l’alimentation est mixée, lisse de 4 à 8 mois, âge à partir duquel les purées grumeleuses et les morceaux mous sont proposés : il existe à cet âge une coordination de la motricité de la langue, des lèvres et de la mandibule permettant un malaxage. Vers 12 mois, la mastication est maîtrisée, permettant l’introduction des petits morceaux. Progressivement…