Aligner les collets grâce à la chirurgie muco-gingivale

  • Par
  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°2 - 15 juin 2021 (page 97-103)

1. Le défaut d’alignement des collets est parfois corrélé à des éléments prothétiques traumatiques à revoir. L’apparition de collets dyschromiés est un motif fréquent de consultation.

Information dentaire
L’esthétique du sourire est une harmonie entre le rapport gencive/dent, la forme et la position des dents, l’alignement des collets. Les techniques chirurgicales pour traiter une insuffisance ou un excès de tissu gingival doivent répondre à des critères allant au-delà de l’aspect quantitatif et prendre aussi en compte la qualité du tissu autant que le confort per- et postopératoire du patient.

La ligne du sourire varie d’un patient à l’autre et pour un même patient en fonction de sa phase du sourire plus ou moins posée ou spontanée. L’exposition de la gencive est donc variable et seul un rapport dento-gingival équilibré donne une harmonie satisfaisante.

Dans l’esthétique dento-parodontale, la ligne des collets joue un rôle essentiel. Une ligne de collets asymétrique due à une couronne dentaire trop courte, une malposition dentaire, ou une récession perturbe l’équilibre nécessaire à un beau sourire et expose parfois des racines dyschromiées ou des limites prothétiques (fig. 1). Des techniques de chirurgie muco-gingivale pour obtenir un recouvrement radiculaire ou des techniques soustractives permettent d’améliorer l’indice esthétique du sourire.

Aligner les collets par une technique de recouvrement : quelle chirurgie plastique ?

Les récessions parodontales intéressent 25 à 30 % des patients et provoquent, au-delà de l’aspect inesthétique, une peur de perdre des dents et des sensibilités parfois invalidantes. Elles sont donc un fort motif de consultation. Le pourcentage de recouvrement, s’il reste important (60 % du score esthétique), n’est pas le seul critère retenu [1,2]. Les rapport entre tissus mous et dents, entre « rose et blanc », s’évaluent dent par dent mais dans le cadre d’une analyse esthétique globale du sourire.

Le Smile Esthetic Index [3] est donc l’un des outils à utiliser. La ligne du sourire, la position de la ligne médiane du visage, l’alignement des dents, la forme des dents, une dyschromie des dents ou gingivale, la présence d’une récession ou un excès de tissu, une cicatrice gingivale et une perte de papille et/ou un diastème sont essentiels à noter.

Lorsque des dénudations sont présentes, leur perception négative troublant l’alignement des collets passe aussi par la position des récessions, leur hauteur, la présence de lésions cervicales…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Le bridge collé canin en vitrocéramique : on adhère !

Grand Prix éditorial RC 2023 Dentisterie Esthétique 3e lauréats : Léa Massé, Cyprien Clark et Sonia Betin Léa Massé CCU-AH...
Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Approche esthétique de transformation des canines en incisive latérale

Grand Prix éditorial RC 2023 Dentisterie Esthétique 2e lauréats : Édouard Cristofari et Luis Saraiva Édouard Cristofari Chirurgien-dentiste – DU Esthétique...
ODF Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Approche pluridisciplinaire d’un trouble occlusal : orthodontie et restaurations directes

Grand Prix éditorial RC 2023 Dentisterie Esthétique 1re lauréate : Sharon KRIEF Chirurgien-dentiste Post-graduate en Dentisterie Esthétique – New York...
Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Préparation verticale et effet de cerclage

Situation clinique Une patiente de 59 ans est reçue en urgence pour le décollement d’une facette en zircone sur sa...
Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés 9 « trucs & astuces » pour ne plus rater ses chirurgies guidées en implantologie

La chirurgie guidée fait appel à un protocole d’acquisition extrêmement reproductible et codifié comportant différentes étapes. Chacune peut être source...
Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Comment diagnostiquer une lésion endo-parodontale selon la classification de Chicago 2017 ?

Quels sont les principaux signes et symptômes d’une LEP ? Les principaux signes et symptômes de ce type de lésion sont des...