Environ un quart de la population française présente une allergie. L’incidence de la maladie, c’est-à-dire le nombre de nouveaux cas en un an pour 100 000 habitants, augmente de 50 % tous les dix ans, ce qui fait des allergies un véritable enjeu de santé publique [1]. D’origines diverses, l’allergie peut engendrer des conséquences bénignes, mais aller jusqu’à des formes graves.
Causes
L’apparition d’une allergie est toujours la conséquence d’une interaction entre une prédisposition héréditaire (atopie) et un environnement (allergènes). Chez les personnes prédisposées génétiquement, les allergènes sont responsables des phénomènes allergiques. Ils peuvent pénétrer par ingestion (allergie alimentaire), par inspiration de l’air (allergie au pollen, aux poils d’animaux…), par piqûre ou par contact épidermique (allergie de contact).
Les allergies alimentaires
Le nombre de personnes touchées par les allergies alimentaires est en constante augmentation (actuellement entre 3 et 10 % de la population). Les réactions allergiques alimentaires peuvent survenir de façon rapide (dans les deux heures suivant l’ingestion) ou de façon tardive (jusqu’à 48 heures après le repas).
Les manifestations sont diverses : urticaire ou eczéma, rhinite allergique ou asthme, œdème de Quincke, choc anaphylactique.
Les principaux responsables d’une allergie alimentaire sont l’arachide, les fruits à coque, les protéines de lait de vache, les fruits de la famille du latex (kiwi, châtaigne, etc.).
Les allergies aux acariens
Les acariens se trouvent principalement dans les matelas, la laine, la plume, les tissus, les moquettes, etc.
L’allergie aux acariens fait suite à l’inhalation des déjections d’acariens contenus dans la poussière domestique. Elle se manifeste souvent par des réactions allergiques respiratoires (rhinite, asthme).
Les allergies aux animaux
• Allergie aux animaux à poils :
– le chat : l’allergène…