Les indications et la nature du traitement d’orthodontie d’un adulte ayant présenté à la naissance une fente labiale associée à une fente palatine (FLP) relèvent souvent de soins complexes et pluridisciplinaires inhérents à des résultats insatisfaisants d’un traitement antérieur, sources de frustrations esthétiques et fonctionnelles pour le patient. Cet article propose ainsi de présenter les prises en charge possibles d’une FLP chez l’adulte en fonction de la situation clinique.
Contexte
Un adulte présentant les séquelles d’une FLP a bénéficié d’un long traitement pluridisciplinaire durant toute son enfance, son adolescence et parfois encore à l’âge adulte. Ainsi, des rendez-vous répétés avec les différents spécialistes impliqués dans son traitement ont jalonné son parcours. Ce contexte médico-chirurgical, concernant une malformation atteignant la face et donc le visage, largement impliqué dans les relations interpersonnelles et l’expression des émotions, peut être lourd de conséquences pour le patient [1].
Calendrier thérapeutique (tableau 1)
Lors de la première consultation, un examen radiographique sera nécessaire afin de s’assurer de la qualité de l’environnement osseux et parodontal si l’anamnèse ou l’examen clinique suspecte l’existence d’une fente alvéolaire à la naissance. Il s’agira toujours d’une évaluation tridimensionnelle en privilégiant un CBCT plutôt qu’un orthopantomogramme (fig. 1a, b).
Une fois ce premier examen réalisé, différentes options de traitement peuvent être envisagées en fonction de l’importance des séquelles présentes.
Dimension transversale et greffe osseuse
Si l’examen clinique révèle une endognathie maxillaire, une expansion osseuse sera nécessaire afin de coordonner les arcades maxillaire et mandibulaire, sans compensation alvéolaire.
En cas de fente complète, une distraction…