La dentine : généralités
1/ Quelles sont les caractéristiques principales qui différencient l’émail et la dentine et qui expliquent pourquoi on colle différemment sur ces deux substrats ?
La dentine diffère de l’émail par sa structure, sa composition et sa physiologie.
- Au niveau de sa structure, la dentine est tubulaire, alors que l’émail est prismatique. Or l’adhésion à la dentine ne va pas se faire en faisant pénétrer l’adhésif dans le tubule mais au niveau intertubulaire.
- Au niveau de sa composition, la dentine est riche en eau et en matériel organique (fibres de collagène). Or le collage sur un substrat humide et sur des fibres de collagène n’est pas une chose facile.
- Au niveau de sa physiologie, la dentine est recouverte après fraisage d’une couche de pollution appelée boue dentinaire, qui empêche d’avoir accès à la structure dentinaire.
2/ Quelle est la composition de la dentine (en poids et en volume) ? En quoi est-ce utile de connaître cette composition pour le collage ?
Il est intéressant de connaître la composition de la dentine pour comprendre le collage sur ce substrat (tableau 1). En effet, étant donné sa composition en volume riche en collagène et en eau, après mordançage et rinçage, et donc élimination de la trame minérale sur une épaisseur de quelques micromètres, nous nous trouvons face à une surface composée pour moitié de fibre de collagène, pour moitié d’eau. Il faudra donc en tenir compte…
3/ Donner un ordre de grandeur de la densité tubulaire proche de la jonction émail/dentine et celle proche de la pulpe. Donner une conséquence de cette différence de densité sur la performance du collage dentinaire. Expliquer.
La densité tubulaire est de l’ordre de 15 000 mm2 proche de la jonction émail dentine, de l’ordre de 45 000/mm2 proche de la pulpe (fig. 1). Cela explique que le collage est moins performant en profondeur…