1/ Qui, le premier, a proposé le mordançage de l’émail à l’acide phosphorique, et à quelle date ?
Michael Buonocore (1919-1981), chirurgien-dentiste américain, est reconnu comme le père de la dentisterie adhésive moderne. En 1955, il a publié un article révolutionnaire décrivant une méthode simple pour augmenter l’adhérence de matériaux d’obturation en acrylique, à l’aide d’un traitement à l’acide phosphorique à 85 % (fig. 1). Dans ce papier, il propose déjà de sceller les puits et les fissures pour prévenir les caries et d’optimiser les marges amélaires des restaurations en résine acrylique.
2/ Un Français a été à l’origine des premières attelles-bridges en métal collées sur l’émail à l’aide d’ailettes métalliques perforées. Qui était-ce ?
Alain Rochette, chirurgien-dentiste français, reconnu comme le pionnier des bridges collés dans le monde. En effet, en 1973, c’est lui qui, le premier, a proposé ce type de collage, initialement pour des attelles-bridges, puis pour des bridges collés à 2 ailettes (fig. 2).
3/ Quel est le constituant principal de l’émail ?
Le constituant principal de l’émail est un minéral à base de calcium et de phosphate, qui porte le nom d’hydroxyapatite de formule Ca10(PO4)6(OH)2. L’hydroxyapatite est le constituant principal de l’émail (96 % en poids, 87 % en volume).
4/ Y a-t-il de l’eau dans l’émail ? L’émail est-il poreux ? Voyez-vous une application pratique ?
Oui, l’émail contient de l’eau, bien plus qu’on ne le pense généralement, puisqu’on estime que celle-ci représente environ 11 % de son volume (tableau 1). Lorsqu’on place la digue sur une couronne dentaire, on s’aperçoit que la dent blanchit. Cela est dû à la sortie de l’eau des couches superficielles. Ce phénomène montre que l’émail est poreux. En application pratique, cela permet de…