1. Quel(s) examen(s) biologiques complémentaire(s) demandez-vous pour cette lésion ?
a. Numération globulaire formule sanguine (NGFS)
b. Glycémie à jeun
c. Vitesse de sédimentation (VS)
d. Aucune des propositions
2. Quel est le diagnostic le plus probable ?
a. Carcinome épidermoïde
b. Lymphangiome de la langue
c. Hémangiome caverneux de la langue
d. Granulome pyogénique gravidique
3. Quelle est la conduite à tenir ?
a. Antibiothérapie et surveillance
b. Application de gel antiseptique
c. Exérèse de la lésion et examen anatomo-pathologique
d. Aucune des propositions
Réponses 1 : d ; 2 : d ; 3 : c
1. Quel(s) examen(s) biologiques complémentaire(s) demandez-vous pour cette lésion ?
Chez une patiente en bonne santé suivie par son gynécologue et ne présentant aucune pathologie générale, aucun examen complémentaire n’est demandé.
2. Quel est le diagnostic le plus probable ?
L’antécédent de morsure oriente le diagnostic vers un granulome pyogénique. Il s’agit d’une tumeur orale bénigne hypervascularisée se développant à la suite d’un traumatisme mineur répété.
Le terme « pyogénique » peut prêter à discussion ; cette lésion n’est en effet ni infectée ni suppurative. Il s’agit d’un hémangiome capillaire lobulaire [1]. Il apparaît à tout âge et atteint préférentiellement la gencive ; les autres localisations sont la langue, les lèvres et le palais [2]. La richesse de la lésion en vaisseaux capillaires en fait une lésion très hémorragique et friable. L’aspect bourgeonnant en nodules irréguliers gris et roses peut évoquer un lymphangiome de la langue. Cette lésion est plus généralement retrouvée chez les patients de moins de 20 ans, elle est symétrique et située sur la face dorsale de la langue [3].
L’hémangiome caverneux, d’aspect bleu violacé, est une lésion caractéristique du nourrisson. Le saignement au contact peut évoquer un carcinome, mais l’absence…