On ne retrouve pas de lésions cutanées faciales. L’examen endobuccal (fig. 1a et b) révèle des plaques jugales bilatérales d’aspect raboteux, rugueux, à contours diffus. Les muqueuses sont souples et indolores.
Ces lésions sont centrées sur les linea alba et n’atteignent pas le fond des vestibules. Les deux bords latéraux de la langue (fig. 2) présentent aussi ce même type de lésion.
La muqueuse buccale est par ailleurs saine ; il n’existe ni saignement ni érosion. L’examen des lèvres montre des excoriations avec zones érythémateuses (fig. 3).
* UPA : Unité-Paquet-Année.
1. Quel(s) diagnostic(s) évoquez-vous ?
a. Stomatite urémique
b. Morsicatio buccarum, linguae et labiorum
c. Candidose chronique
d. Carcinome épidermoïde
2. Quel(s) examen(s) indiquez-vous ?
a. Un examen bactériologique
b. Un examen anatomopathologique
c. Un bilan parodontal complet
e. Aucun examen
3. Quel est la conduite à tenir ?
a. Sevrage tabagique
b. Accompagnement psychologique
c. Des applications de triamcinolone à 0,1% en pommade
d. Réalisation d’une gouttière en cas de bruxisme
Réponses : 1. b ; 2. d ; 3. a, b, d
Réponse 1.
L’hypothèse diagnostique est une morsicatio buccarum, linguae et labiorum. C’est une forme de kératose frictionnelle chronique sans potentiel malin 4. Ces lésions sont surtout observées chez l’adolescent et l’adulte jeune, durant la seconde et troisième décades 4 et atteignent généralement les joues, de part et d’autre de la ligne de morsure et plus rarement la langue et les lèvres 1,2. La notion de bruxisme nocturne est parfois retrouvée 4. En l’absence de pathologie rénale, la stomatite urémique est écartée. La candidose chronique se détache au raclage. Les signes cliniques d’appel d’un carcinome (saignement au contact, induration, adénopathie satellite) sont…