À propos d’un cas ortho-paro

  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°2 - 30 avril 2018
Information dentaire
Alix Le Breton Interne en orthopédie dento-faciale des Hôpitaux de Paris, Hôpital Bretonneau, Paris Descartes
Mme R., 63 ans, est adressée en consultation d’orthodontie de l’hôpital Bretonneau (Paris 18e) par le Dr Chacun, parodontologiste à l’hôpital Albert-Chenevier (Créteil).

Examen clinique

Sur le plan exobuccal (fig. 1 à 2), la patiente présente un profil sous-nasal concave, une birétrochéilie et une bascule du plan d’occlusion en bas à droite.
 
Sur le plan squelettique, elle présente une classe I de Ballard sur un schéma facial normodivergent (fig. 3).
Sur le plan dentaire (fig. 4 à 8), elle présente une classe II subdivision gauche, un surplomb diminué et un recouvrement très augmenté. La formule dentaire est incomplète. Les incisives maxillaires et mandibulaires sont très linguoversées. Le milieu mandibulaire est dévié de 5 mm à gauche. À noter également, une DDM importante (en tenant compte du remplacement prothétique de 33 et 34).
 
Sur le plan parodontal, la patiente présente une parodontite chronique stabilisée généralisée modérée à sévère (fig. 9).

Discussion

Sans traitement, le risque principal est l’aggravation de la supraclusion [1] pouvant conduire à la perte prématurée de ses incisives mandibulaires [2] sans possibilité de réhabilitation prothétique du fait de l’absence d’espace prothétique suffisant.
 
Avec traitement, le pronostic est bon. Au niveau du profil une amélioration est à espérer en raison de la vestibuloversion incisive prévue. Malgré le traitement et la correction de la supraclusion, le pronostic reste réservé pour les incisives mandibulaires.
 
Les objectifs de traitement sont d’obtenir une classe I d’Angle bilatérale, une normalisation du surplomb et du recouvrement, un alignement des points inter-incisifs, une horizontalisation du plan d’occlusion et enfin un espace prothétique suffisant pour le remplacement prothétique de 33 et 34.
 
Un appareillage multi-attache bimaxillaire .022x.028 inches en technique pré-informée selon Roth a été utilisé. Le traitement a commencé par le collage de l’arcade maxillaire (fig. 10), puis de l’arcade mandibulaire après diminution de la supraclusion. Une minivis a été posée secteur 1, afin de…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF

Article réservé à nos abonnés Prise en charge d’un SAHOS chez un ancien sportif de haut niveau

Le patient se plaint d’un sommeil difficile et de fatigue diurne en sachant qu’il y a des antécédents de narcolepsie...
ODF

Article réservé à nos abonnés Occlusion dentaire et performances sportives

Traiter des sportifs professionnels est un véritable challenge. Ils sont de plus en plus nombreux à penser que l’engrènement dentaire...
ODF

Article réservé à nos abonnés Ergonomie de l’orthodontiste : le point de vue du kiné

Être bien installé dans son poste de travail, pour bien traiter ses patients. Les évidences sont là. Il est incontournable...
ODF

Article réservé à nos abonnés Protection intra-buccale sur mesure : procédure numérique

L’accidentologie sportive est à l’origine de la majorité des traumatismes bucco-dentaires [1]. Ce constat est en accord avec l’étude de...
ODF Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Approche pluridisciplinaire d’un trouble occlusal : orthodontie et restaurations directes

Grand Prix éditorial RC 2023 Dentisterie Esthétique 1re lauréate : Sharon KRIEF Chirurgien-dentiste Post-graduate en Dentisterie Esthétique – New York...
ODF

Article réservé à nos abonnés Orthodontie et rééducation myofonctionnelle orofaciale assistée par gouttière

Rééducation myofonctionnelle orofaciale : la clef de voûte de la stabilité thérapeutique La rééducation myofonctionnelle orofaciale (RMOF) prend en compte l’ensemble des...