Anne Longuet
Pratique libérale, Paris Membre des Bioteams
Restauration des secteurs postérieurs : techniques directe et indirecte
La possibilité d’interroger des praticiens plus… « âgés » sur différents thèmes me donne aussi l’envie de partager avec eux et les auditeurs les possibilités de restauration d’une dent en posant les principes des restaurations directes et indirectes.
La préservation des tissus dentaires, le respect de la biomécanique de la dent et la limitation des agressions pulpaires sont devenus les éléments centraux des traitements restaurateurs.
La symbiose biologique et fonctionnelle des substrats constituant la dent a conduit au développement de techniques adhésives modernes permettant de restaurer la dent, pulpée ou non, en « copiant la nature ». Ceci est le principe même du concept de « biomimétique » élaboré par Magne et Bazos.
Les pertes de substances auxquelles nous sommes confrontés dans notre pratique quotidienne dans les secteurs postérieurs peuvent être restaurées de manière directe ou indirecte. Une analyse de la littérature scientifique montre qu’il n’existe à ce jour aucune différence significative entre ces deux techniques.
La quantité de perte de substance et son analyse qui vont permettre de choisir le type de restauration le plus adapté.
Les éléments qui nous guident dans cette analyse sont :
- la localisation de la perte de substance ;
- l’architecture de la cavité ;
- la localisation des limites ;
- l’environnement occlusal.
Restaurations directes
L’évolution des matériaux et des méthodes de stratification ces dernières années commencent à changer la donne et augmentent la prédictibilité des résultats qu’il est possible d’obtenir avec les méthodes directes.
Des protocoles simples et reproductibles de stratification permettent de faire face à différents types de situations cliniques.
Maîtriser les différentes étapes que sont…