Information Dentaire : François Duret, aujourd’hui reconnu comme l’inventeur de la CFAO dentaire, a fait sa thèse sur l’empreinte optique en 1974 à l’École Dentaire de Lyon. Il a présenté ses travaux sur la CFAO aux entretiens de Garancière en 1983. Et vous, quand avez-vous commencé à vous intéresser à la CFAO ?
Fabienne Jordan : J’ai écouté François Duret en conférence à Marseille à l’automne 1984. J’étais en 4e année dentaire, attachée en occlusodontologie dans le service de Jean-Pierre Toubol. C’est lui qui m’a dit : « Viens, on va aller rencontrer ton avenir professionnel… » Il ne pensait pas si bien dire… Je suis allée voir François Duret à la fin de la séance et je lui ai demandé de faire ma thèse pour lui, ce qui fut fait en 1985 sur les concepts de l’occlusion à intégrer pour réaliser une surface occlusale numérisée. J’ai par la suite continué à ses côtés (fig. 1).
Christian Moussally : J’ai été passionné d’électronique et d’informatique dès l’âge de 13 ans. A 15 ans, je créais mon premier logiciel de jeu, en 3D, qui a d’ailleurs été commercialisé. Durant mes études, j’ai naturellement été attiré par la CFAO. J’ai même eu le privilège de donner un cours sur ce sujet à ma propre promotion en 1994.
Parallèlement aux travaux de François Duret, Werner Mörmann et Marco Brandestini ont mis au point le Cerec®, chaîne intégrée numérique permettant de faire de la CFAO. Ils ont réalisé, avec leur système, le premier inlay en céramique en 1985. A quand remonte votre première restauration faite par CFAO ?
FJ. J’ai commencé sur le Cerec® 1 en septembre 1991. Ma première restauration clinique CFAO, un inlay en céramique, date de cette époque. Je suis devenue rapidement la première formatrice sur le Cerec®. Auparavant, dès 1986, dans le laboratoire de Recherches et Développements de la société Hennson, j’avais…