20es Journées de l’Orthodontie

  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°1 - 28 février 2018 (page 34-35)
Information dentaire

10-13 novembre 2017, Palais des Congrès, Paris

Retour sur l’enquête. Les Français et l’orthodontie : 20 ans de progrès

L’orthodontie, en ce XXIe siècle déjà bien entamé, n’est déjà plus tout à fait la même que celle que nous avons apprise, pour la plupart d’entre nous, dans la deuxième moitié du XXe. Les attaches collées sont disponibles pour la totalité des arcades en vestibulaire comme en lingual, les verres ionomères ont remplacé ce bon vieux ciment oxy-phosphate, l’outil informatique est omniprésent, les images obtenues à partir des rayons X sont en trois dimensions, les appareils amovibles sont imprimés. Même la sacro-sainte empreinte à l’alginate voit sa suprématie contestée par les scanners optiques. Mais cette évolution technologique, si importante pour notre exercice libéral quotidien, a-t-elle été perçue de la même manière par les patients que l’on soigne ? Quelle est l’image véhiculée par notre profession ?
La Fédération française d’orthodontie s’est interrogée sur le vécu des Français ayant suivi un traitement orthodontique [1] et a présenté, lors de la séance inaugurale des Journées de l’Orthodontie, les résultats de cette enquête.

Un Français sur deux déclare avoir besoin d’un traitement d’orthodontie

39% des personnes interrogées déclarent avoir déjà porté ou porter aujourd’hui un appareil orthodontique, et 16% estiment qu’ils auraient besoin de ce type de traitement. Ces chiffres portent à 55% la proportion des Français en situation de besoin de traitement orthodontique, ce qui est en accord avec les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé. Les moins de 35 ans exprimant qu’ils en auraient besoin seraient les plus enclins à sauter le pas, puisqu’ils sont 66% à envisager de consulter prochainement.

Motivation au traitement : la santé bucco-dentaire rattrape peu à peu l’esthétique

Si l’esthétique reste, comme attendu, la principale motivation pour entreprendre un traitement d’orthodontie (avec…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité