Instagram est un réseau « app first », c’est-à-dire qu’il est principalement utilisable via une application gratuite sur smartphone, mais il est également possible d’utiliser sa version web sur un ordinateur (fig. 1).
Quelques chiffres (fig. 2)
Développement d’Instagram dans le domaine de la santé
Avec la pandémie, la santé est devenue le cœur des préoccupations de notre société. Cette pensée s’est rapidement propagée aux réseaux sociaux et des comptes médicaux ont vu le jour. Face à la demande d’information (et surtout pour pallier les fake news grandissantes), des publications informatives et préventives apparaissent entre les vidéos de divertissement, les images de mode et les tutos beauté. Ces contenus ne laissent pas les internautes indifférents… bien au contraire.
Les professionnels de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers et autres soignants) s’emparent d’Instagram (fig. 3).
Pourquoi créer un compte Instagram en tant que chirurgien-dentiste ?
Au-delà de l’utilisation d’Instagram par des professionnels de santé experts en création de contenu ou d’une utilisation personnelle pour partager des photos avec sa famille et ses amis, il est possible, en tant que chirurgien-dentiste, de posséder un compte professionnel. En effet, la charte ordinale de février 2019 portant sur la communication numérique des cabinets dentaires a référencé ce média plus conforme aux besoins d’informations du public et aux évolutions technologiques*.
Instagram est un très bon outil pour communiquer avec les patients et leur apporter une plus-value en partageant des informations sur le cabinet et en diffusant du contenu éducatif (prévention bucco-dentaire, consignes postopératoires, etc.).
Le compte professionnel permet au praticien de se faire connaître et de présenter…