Le traitement prothétique est destiné à remplacer tout ou partie de l’organe dentaire altéré. Cela va donc de la reconstruction d’une dent délabrée par une pièce prothétique à son remplacement total. La prothèse dentaire, en fonction de l’édentement, propose des traitements par prothèse amovible ou par prothèse fixe.
Évolution des demandes des patients
Au cours du temps, les techniques évoluant, les patients ont ajouté des « exigences » à la réalisation prothétique. En caricaturant, ils souhaitaient au départ des dents, puis ils ont voulu qu’elles soient vraiment fonctionnelles puis « assez ressemblantes » et aujourd’hui, les prothèses ne doivent plus se remarquer et remplacer totalement l’organe dentaire dans la fonction et l’esthétique.
Auparavant, il était peu fait référence à la qualité de vie des patients, même si cet élément transparaît dans les articles traitant de l’observation clinique. C’est tout à fait différent aujourd’hui où cette notion est de plus en plus évoquée, et même évaluée, par des questionnaires adaptés au type de prothèse et à l’usage quotidien tel que le ressentent les patients [1].
Les traitements destinés à remplacer une partie ou la totalité des dents perdues ont longtemps été exclusivement la prothèse amovible partielle (PAP) ou complète (PAC). Mais leur caractère d’amovibilité a toujours jeté le discrédit sur les « dentiers », à l’origine d’une efficacité fonctionnelle réduite, alors même que ces prothèses pouvaient apporter une réponse à beaucoup d’espoirs ou de demandes des patients, comme celles concernant leur apparence physique. Incontestablement, l’implantologie a bouleversé les traitements, bousculant le paradigme de l’amovibilité, apportant un confort incontestable aux patients édentés et limitant la mutilation de dents saines dans le cas de traitement d’édentement par prothèse fixée (PF).