Après une introduction sur la présentation des données de base du stade IV de la classification des maladies parodontales, la première conférence de Spyridon Papageorgiou a expliqué pourquoi un traitement orthodontique est nécessaire : il permet de gérer le manque de support occlusal postérieur et la migration pathologique des dents chez les patients atteints de parodontite de stade IV.
Le deuxième exposé, par Nicola Zitzmann, a traité de l’efficacité de la contention et de l’ajustement occlusal chez les patients présentant un dysfonctionnement masticatoire ainsi qu’une migration de la denture résiduelle.
Klaus Gottfredsen, dans la troisième conférence, s’est concentré sur la phase de réhabilitation prothétique. En débutant par l’impact de la « prothèse amovible transitoire » sur les dents résiduelles pendant la phase de traitement non chirurgical, il a abordé plus précisément quand et comment choisir entre les différentes solutions prothétiques chez les patients atteints de parodontites de Stade IV.
La séance s’est terminée par la présentation d’un cas clinique pluridisciplinaire où, après un traitement de parodontite avec succès, une approche orthodontico-occluso-prothétique a été entreprise.
Synthèse rédigée à partir de la séance « The multidisciplinary treatment of Stage IV periodontitis »
Responsable scientifique : M. Aimetti (Turin, Italie)
Intervenants : S. Papageorgiou (Zurich, Suisse), N. Zitzmann (Basel, Suisse), K. Gottfredsen (Copenhague, Danemark)