Le traitement de la dent dépulpée est encore malheureusement lié à des anciens principes prothétiques mutilants associant le traitement endodontique à la mise en place obligatoire d’un tenon et d’une couronne. Hugues de Belenet, dans une très belle conférence, a commencé en insistant sur les principes d’étanchéité précoce du traitement endodontique avec l’utilisation de CVIMAR notamment, et sur le concept biomimétique et de conservation maximale des tissus dentaires.
Le début de son intervention resitue l’effet de la dépulpation sur les tissus dentaires. Si l’élimination du parenchyme pulpaire entraîne forcément des modifications histologiques, la cause principale de la fragilisation reste la perte de tissus coronaires. Il semble donc nécessaire, notamment au niveau de la cavité d’accès endodontique, de réaliser une ouverture suffisante, mais pas excessive car cela augmente la possibilité de déflexion cuspidienne, favorisant les fractures coronaires. Lorsque les structures coronaires ne sont pas trop délabrées, un simple composite peut suffire pour la restauration de la dent dépulpée. En revanche, quand la destruction tissulaire est importante ou transversale dans le sens mesio-distal, il est impératif de réaliser un recouvrement cuspidien par un overlay.
La couronne n’a donc plus d’indication dans cette situation, car la préparation totale périphérique élimine la ceinture d’émail, facteur majeur de la résistance dentaire. Il est aussi clairement expliqué que le tenon n’a aucun rôle dans le renforcement radiculaire, car il est au contraire une source de fragilisation. Les pièces prothétiques avec tenon métallique sont donc à éliminer des principes thérapeutiques modernes. Dans le cas de fort délabrement, le conférencier s’est attardé sur la remise à la mode, notamment I. Loi, des principes de préparations verticales par simple changement d’angulation. Les compétences de l’orateur nous ont mis en lumière les possibilités de cette technique qui doit cependant faire l’objet d’une formation performante pour aboutir aux résultats biologiques présentées.
Le message final important à retenir : réaliser le plus tôt possible la fermeture du système endodontique, être économe au niveau des tissus dentaires radiculaires et coronaires et, en cas de délabrement, utiliser la dentisterie adhésive avec les onlays à la place des coiffes périphériques et leur principe de rétention mécanique. Des évolutions à réaliser dans les concepts de la CCAM.
Brève rédigée à partir de la séance E95 de l’ADF 2022
Responsable scientifique : Alain Perceval
Intervenant : Hugues De Belenet