Après une rapide introduction de la séance par Francesco Cairo à travers une panoplie de photos de greffes gingivales toutes plus belles les unes que les autres, Fabio Vignoletti présente les facteurs clés pour le recouvrement complet des récessions radiculaires qui sont la technique chirurgicale du praticien, le design du lambeau (épaisseur et technique Split/Full/Split), la mobilisation/laxité du lambeau et son avancée coronaire 2 mm au-dessus de la jonction émail/cément puis sa stabilisation sans tension. Il précise que « le simple ajout d’une tension de 5 g sur le lambeau peut induire que le recouvrement complet de la récession ne soit obtenu que seulement dans 18% des cas ». Bien évidemment, l’utilisation d’instruments de microchirurgie reste essentielle.
Puis France Lambert et Darko Bozic présentent les greffes de tissus conjonctif et l’utilisation de biomatériaux. L’utilisation d’un greffon de conjonctif associé au lambeau n’est plus à démontrer, France Lambert rappelle l’étude de Cairo 2016 : « A 5 ans de recul clinique, l’utilisation d’un greffon permet un meilleur recouvrement radiculaire. » Puis les différentes techniques chirurgicales de prélèvement de greffon sont observées à travers des vidéos chirurgicales. Enfin, Darko Bozic termine cette session avec l’utilisation des biomatériaux en chirurgie muco-gingivale. Ces derniers ne font pas encore référence et leur utilisation reste très limitée à des indications bien spécifiques.
Synthèse réalisée à partir de la séance Critical factors in surgical design for the treatment of multiple recession defects in the aesthetic maxilla
Responsable scientifique : F. Cairo (Florence, Italie)
Intervenants : F. Vignoletti (Madrid, Espagne), F. Lambert (Liège, Belgique) D. Bozic (Zagreb, Croatie)