Cette session a mis en lumière les connaissances actuelles sur le traitement non chirurgical de la parodontite. En particulier, l’accent a été mis sur la vision actuelle basée sur les preuves en portant une attention particulière au type d’instrumentation sous-gingivale (débridement, détartrage, surfaçage radiculaire) avec la présentation de nouveaux protocoles.
Cristiano Tomasi a redéfini des notions qui sont parfois peu claires. Il a rappelé qu’il n’était pas nécessaire d’éliminer le cément et que les aéropolisseurs étaient beaucoup plus agressifs qu’on ne pourrait le croire.
Jean Suvan a insisté sur l’importance d’une bonne communication avec le patient concernant le choix thérapeutique et sur la nécessité d’adapter nos traitements en les individualisant en fonction des sites à traiter, en choisissant une instrumentation manuelle avec curettes ou ultrasons. Elle a alors proposé les critères et les indications de chacun d’entre eux. Elle rappelle le phénomène d’usure de nos instruments qui risquent de perdre leur efficacité.
Filippo Graziani a développé les approches futures avec l’analyse de l’impact des biomatériaux régénératifs, dérivés de la matrice amélaire, en complément du traitement non chirurgical afin d’améliorer le résultat du traitement.
Enfin Markus Laky a exposé des cas traités au laser et son utilisation possible dans le débridement et le détartrage dans le but d’évaluer l’impact de différentes longueurs d’onde.
Synthèse réalisée à partir de la séance « Non surgical periodontitis therapy : present and future approaches »
Responsable scientifique : F. Graziani (Pise, Italie)
Intervenants : C. Tomasi (Trente, Italie), J. Suvan (Londres, Royaume-Uni), M. Laky (Vienne, Autriche)