Extraire ou retraiter, là est la question… mais pas seulement ! Une fois la décision de retraiter la dent prise, encore faut-il savoir comment. Devant une parodontite apicale, la voie orthograde ou chirurgicale sera choisie selon plusieurs paramètres.
La décision est prise selon le contexte clinique et les attentes du patient. L’étanchéité coronaire est évaluée, même si son appréciation reste subjective. De même, le projet prothétique futur entre en jeu. L’accès au réseau endodontique sera plus ou moins facile. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’envisager un passage à travers l’élément prothétique. L’anatomie canalaire complexe et la présence d’obstacles (fragments, calcifications…) peuvent être des indications d’abord chirurgical.
La chirurgie endodontique ne se limite pas à couper la racine mais consiste en un traitement endodontiquea retro. Comme pour le retraitement par voie orthograde, l’intervention peut intéresser un ou plusieurs canaux. L’imagerie est l’élément clé de la décision. Le CBCT (Cone Beam Computed Tomography) vient au service du sens clinique du praticien.
Devant un cas complexe, mieux vaut diriger vers un spécialiste, dont le plateau technique et l’expertise amélioreront le pronostic.
Le gradient thérapeutique et le service rendu au patient sont nos guides.
Le meilleur des implants ne fera jamais mieux que ce que la nature a créé. Donnons-nous les moyens de conserver !
Responsable scientifique : Frédéric Bukiet
Intervenants : Frédéric Bukiet, Guillaume Jouanny