Les techniques de restauration du sourire par restaurations adhésives en céramique collées sont désormais bien codifiées. Pourtant, chaque praticien a sa vision, très personnelle, de laquelle découle son approche thérapeutique. L’ADF a donc choisi de confronter, dans la même séance consacrée à ce sujet, deux praticiens-experts reconnus et respectés ayant chacun une sensibilité et une philosophie propres.
Pour le Dr Stefen Koubi, c’est la méthode qui prime. Elle doit être prévisible et reproductible. Que l’on travaille en analogique ou en numérique, « il faut savoir où on veut aller avant de commencer. »
Le mock-up occupe donc une place capitale pour tester le projet, le valider avec le patient, guider les préparations dentaires et le travail du prothésiste.
Pour le Dr Jean-François Lasserre, c’est la sensibilité et la perception que le praticien doit cultiver. Dans une démarche qu’il qualifie volontiers « d’artisanale », il préfère les singularités et les variations individuelles aux résultats trop standardisés.
Mais les deux conférenciers se rejoignent sur l’absolue nécessité de pouvoir bénéficier du talent et des connaissances des maîtres prothésistes.
Le Dr Gauthier Weisrock a, quant à lui, invité à réfléchir sur la notion même d’esthétique et sur la meilleure manière de l’atteindre. Est-ce par l’approche scientifique ? Est-ce par l’approche artistique ? Les deux sont possibles et semblent même se compléter, à condition d’y associer un autre ingrédient indispensable : la passion !
Brève rédigée à partir de la séance C38 de l’ADF 2021
Responsable scientifique : Bernard Lapostolle
Intervenants : Stefen Koubi, Jean-François Lasserre, Gauthier Weisrock