Vous êtes peut-être passionné de science et vous vous êtes engagé dans une carrière hospitalo-universitaire pour pouvoir mener des travaux de recherche de haut niveau. Bravo, vous êtes fait pour la recherche.
Mais peut-être vous dites-vous que votre activité libérale n’est pas compatible avec une telle activité. Et bien détrompez-vous, car, grâce au réseau ReCOL, c’est désormais la recherche qui est faite pour vous ! Ce réseau de recherche clinique en odontologie libérale, créé sous l’impulsion du Pr Brigitte Grosgogeat, a eu la brillante idée d’utiliser le vivier des praticiens libéraux francophones pour produire de la connaissance scientifique, en facilitant la démarche de tous ceux et celles qui souhaiteraient y participer.
Lors de cette séance, les Drs Thibault Drouhet, Loïc Calvo, Cauris Couvrechel et Franck Decup nous ont proposé un retour de leur expérience au sein du réseau. Ils ont pu témoigner du réel intérêt intellectuel que constitue la participation à un projet de recherche, autour duquel toute l’équipe du cabinet libéral peut se rassembler. Tous ont confirmé la réelle simplicité des démarches pour adhérer et alimenter un protocole de recherche, adapté à l’exercice libéral et qui permet d’inclure un très grand nombre de patients.
Dans de prestigieuses revues internationales
L’impressionnante masse de données collectée par l’activité clinique des praticiens libéraux permet de répondre à des questions scientifiques et cliniques très concrètes, qui peuvent ensuite se décliner en de nombreuses publications dans de prestigieuses revues internationales. D’autres études sont en cours et concernent l’utilisation par les libéraux de produits développés par l’industrie.
Tout le monde peut donc se retrouver au sein de ReCOL : des praticiens libéraux, des assistantes, des hospitalo-universitaires, des industriels, bientôt des prothésistes… et nous ne pouvons qu’inciter tous ceux et celles qui le souhaitent à rejoindre le réseau.
Lien vers les publications issus des projets de recherche ReCOL : www.recol.fr
Brève rédigée à partir de la séance RC1 de l’ADF 2022
Responsable scientifique : Brigitte Grosgogeat-Balayre
Intervenants : Loïc Calvo, Franck Decup, Thibault Drouhet, Marie Guillet, Cauris Couvrechel, Charlène Chevalier, Valérie Szoniyi
A voir aussi sur le sujet :
La vidéo « Faire découvrir ou redécouvrir la recherche clinique »
https://www.information-dentaire.fr/videos/faire-decouvrir-ou-redecouvrir-la-recherche-clinique/