Le projet ReCOL (Recherche Clinique en Odontologie Libérale) est né en 2018, avec pour vocation de rassembler des données issues de la pratique clinique libérale, de les valoriser et de les diffuser sous forme d’articles. Cette séance a permis à tous les acteurs du réseau présents à l’ADF de se rencontrer et de faire le point sur les projets en cours.
Les Drs Sandrine Dahan et Cauris Couvrechel ont présenté une étude de suivi des matériaux endodontiques qui s’inscrira dans une base de données européenne pour la transparence et la sécurité des dispositifs médicaux (EUDAMED).
Le Dr Doriane Chacun a analysé quant à elle les données relatives à un système implantaire grâce aux données de trois praticiens libéraux.
Le Dr Marie Pouquet a analysé les données de séroprévalence des anticorps contre le SARS-CoV2 des professionnels de santé, et notamment des chirurgiens-dentistes et de leurs assistant(e)s.
Le Pr Brigitte Grosgogeat et le Dr Pierre Saintigny se sont intéressés à la prise en charge des lésions orales à potentiel malins (LOPM) qui, malheureusement, deviennent malignes dans 8 % des cas. L’occasion de redéfinir les recommandations et de renforcer la formation.
Enfin, le Pr Jean-Noël Vergnes a fait découvrir les intérêts de la recherche qualitative qui, contrairement à la recherche quantitative dont nous avons l’habitude qu’elle nous abreuve de données chiffrées quantifiables, permettra « d’intégrer dans nos pratiques la singularité de chaque être humain. »
Lien vers le site de ReCOL : https://recol.fr
Brève rédigée à partir de la séance RC1 de l’ADF 2021
Responsable scientifique : Brigitte Grosgogeat-Balayre
Intervenants : Sandrine Dahan, Cauris Couvrechel, Doriane Chacun, Brigitte Grosgogeat-Balayre, Jean-Noël Vergnes, Marie Pouquet, Alessandra Falchi, Pierre Saintigny