Quand les pertes de substances s’installent chez l’enfant : comment les stopper ou les restaurer

  • Par
  • Publié le .
Information dentaire

La pédodontie devient un jeu d’enfant !

Que les atteintes carieuses soit superficielles ou profondes, que vos petits patients soient coopérants ou non, les dernières avancées dans le domaine de la pédodontie permettent au chirurgien-dentiste d’aborder cette discipline avec plus de sérénité.

La littérature récente indique que les techniques non-invasives ART (atraumative restorative treatment) associées ou non au SDF (silver diamine fluoride) remportent un taux de succès élevé.

Ces nouvelles techniques peuvent paraître moins élégantes que les soins plus conventionnels, explique le Dr Gabriel Dominici, mais « l’élégance n’est pas ce qui fait la santé de nos jeunes patients ».

Ces actes sont simples à mettre en œuvre. Pour le SDF, une goutte de produit posé à l’aide d’une brush sur une lésion occlusale permet, dans 89 % des cas, d’interrompre l’évolution de la lésion carieuse ; cependant, ils ne doivent pas s’affranchir d’une rigueur diagnostique et opératoire.

Comme le souligne le Dr Dominici, ce sont de nouveaux outils à notre disposition au même titre que l’anesthésie ou la turbine, qui ne remplace pas les techniques conventionnelles, mais dont le service rendu au patient est aujourd’hui clairement démontré.

 

Brève rédigée à partir de la séance C41 de l’ADF 2021
Responsable scientifique : Sophie Doméjean
Intervenants : Gabriel Dominici, Philippe François, Fleur Beres

 

Cet article fait partie du dossier : ADF 2021 : e-journal Id du 25/11

  • Sous l'égide de L'Information Dentaire
  • Avec le soutien institutionnel de Airel-Quetin Ivoclar Philips Sonicare

Toutes les éditions

À propos

Sous l'égide de L'Information Dentaire
Avec le soutien institutionnel de Airel-Quetin
Avec le soutien institutionnel de Ivoclar
Avec le soutien institutionnel de Philips Sonicare