Cette session dirigée est un rappel des recommandations actuelles pour la prise en charge chirurgicale des anomalies de la furcation basées sur les directives de pratique clinique de niveau EFP S3 pour le traitement de la parodontite de stade I à III. En effet, l’atteinte de la furcation augmente considérablement le risque de perte de dents et est reconnue comme un facteur de complexité dans les parodontites de stade III et IV. Cependant, l’implication de la furcation n’est pas une raison pour l’extraction d’une dent. Diverses procédures régénératives pour réduire/éliminer le défaut de furcation sont disponibles.
Maurizio Tonetti met en avant 3 facteurs à prendre en compte avant de réaliser un traitement régénératif des lésions de furcation : le diagnostic, les prérequis et le contexte. En effet, il insiste sur l’importance d’un diagnostic précis de la lésion de furcation prenant en compte la perte osseuse horizontale et verticale du défaut ainsi que le support osseux résiduel. Les prérequis comprennent le contrôle la parodontie et des facteurs de risques du patient, l’absence de mobilité > 2 de Miller, l’absence de carie en regard de la furcation ainsi que la dent soit vivante ou que le traitement endodontique soit de qualité. Enfin, avant une thérapeutique chirurgicale, il convient d’évaluer le contexte et la valeur stratégique de la dent. Une fois ces facteurs pris en compte, il convient de décider du design microchirurgical du lambeau qui doit associer l’accès, la vision, le nettoyage et la fermeture.
Alternativement, des procédures de résection peuvent être effectuées. Peter Eickholz rappelle ainsi les indications pour ces chirurgies qui comprennent l’amputation, l’hémisection et la séparation radiculaire : classe II interdentaire chez les molaires maxillaires et les classes III de furcation. Ces traitements de résection peuvent ainsi « permettre de sauver des molaires ».
Synthèse rédigée à partir de la séance Critical factors in surgical design for the treatment of furcation defects
Responsable scientifique : S. Jepsen (Bonn, Allemagne)
Intervenants : M. Tonetti (Shangai, Chine), P. Eickholz (Francfort, Allemagne)