Malgré une demande grandissante, restaurer un sourire est toujours un réel challenge pour le chirurgien-dentiste. Grace aux progrès des biomatériaux et notamment des résines composites fluides fortement chargées, une alternative nouvelle et originale aux solutions thérapeutiques directes ou indirectes a pu être développée : les résines injectées. « Cette technique s’inscrit aujourd’hui dans un panel de solutions prothétiques au sein d’une dentisterie adhésive de plus en plus conservatrice et biomimétique » souligne Thomas Beyly.
Le principe de cette technique directe/indirecte est « d’utiliser une gouttière translucide et, au travers de celle-ci, injecter de la résine fluide pour dupliquer un projet esthétique qui a été désigné et validé en amont. Il s’agit d’un réel changement de paradigme » explique le Alix de Victor. En effet, c’est désormais le laboratoire qui va concevoir des restaurations directes pour le chirurgien-dentiste. Cependant, « en esthétique, il faut penser comme un architecte », précise Thomas Beyly en citant Stefen Kouby. En effet, cette technique, bien que rapide à mettre en œuvre, ne dispense pas d’une analyse esthétique complète.
Il insiste ensuite sur « l’importance du choix des biomatériaux » : de la clé en silicone au choix du système adhésif et du composite ; mais garantit qu’il s’agit « d’une technique peu invasive, reproductible, économique et rapide » donnant d’excellents résultats, même à long terme. « L’idée est de vous proposer une solution qui vous permette dès la semaine prochaine de vous dire : je vais pouvoir le réaliser sur mes patients » conclue Alix Victor. Alors, pourquoi pas vous ?
Brève rédigée à partir de la séance C53 de l’ADF 2021
Responsable scientifique : Dr Mathilde Jalladaud
Intervenants : Dr Alix de Victor, Dr Thomas Beyly